Création de sites web

Création de sites web

Le 1er métier de XARAX est la création de sites web. Aujourd’hui nous ne mettons pratiquement plus en ligne que des sites dynamiques, faits avec un cms, en l’occurrence wordpress. Les outils CMS permettent aujourd’hui de gagner du temps dans les mises à jour et de faire évoluer le site plus facilement.

Mais que le site soit dynamique ou traditionnel, les questions à se poser avant de démarrer sont les mêmes :

  • La cible : A qui est destinée mon site ?
  • L’objectif : A quoi va-t-il me servir ?
  • Le temps et l’argent : Quel investissement puis-je y consacrer ?

Le contenu et les fonctionnalités dépendront des réponses à ces questions.

On distingue les grandes catégories de sites :

Présentation de l’entreprise : pour avoir une présence sur le web et figurer dans les moteurs de recherche si un prospect veut en savoir plus sur notre activité. ce type de site couvre un large éventail : du site carte de visite de 2/3 pages ou site plus complet « corporate ».

Site événementiel : centré sur un événement particulier tels que salons, symposium, conférence, table ronde avec une durée de vie courte. Le site événementiel peut aussi promouvoir une événement interne à l’entreprise : réunion annuelle, présentation des résultats… Dans ce cas, son accès sera limité aux salariés de l’entreprise.
Exemple avec Géorail 2011.

Présenter ses « produits » et les vendre en ligne : le catalogue et la boutique. Ici l’éventail des possibilités est très large.

Site de contenu : de nombreux rédacteurs, beaucoup d’information, des visiteurs de tous les horizons. Un bon exemple le site de la Fondation Sciences Citoyennes. Et aussi le site de l‘Institution Sainte-Philomène qui accueille les enfants de la maternelle au Bac.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone